Catégories
Santé

Quelles sont les bases de l’alimentation en naturopathie ?

En tant que médecine préventive, la naturopathie s’intéresse tout naturellement à notre alimentation, notamment aux moyens de la rééquilibrer afin de lui donner vocation à renforcer notre énergie vitale et à nous maintenir en bonne santé. Comment donc la naturopathie peut-elle nous aider à mieux manger, mieux digérer et à avoir un rapport plus sain avec la nourriture ? Quelles sont les bases de l’alimentation en naturopathie ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Améliorez votre alimentation grâce à la naturopathie

Sans surprise, la naturopathie préconise une alimentation saine et variée, mais qui ne repose pas seulement sur le choix des aliments et considère ceux-ci comme des alicaments. Elle s’intéresse également à la façon de les préparer et de les consommer. Au niveau du choix, cette médecine préventive va remettre les légumes au cœur de l’alimentation, en remplacement des sucres lents, des produits céréaliers et des féculents. Quant aux protéines, elles représentent 20% des bases alimentaires en naturopathie, et peuvent être consommées sous forme d’œufs, de poissons ou de produits laitiers, mais aussi sous forme végétale (légumineuses, céréales, fruits à coques…).

Notons par ailleurs qu’en naturopathie, les huiles végétales sont à consommer avec modération, voire avec parcimonie (seulement 3 à 4 cuillères par jour). Cela dit, il ne s’agit pas de les bannir complètement, car elles sont source d’oméga 3, mais plutôt de bien les choisir. A ce niveau, préférez les huiles végétales bios, pressées à froid. Côté sucreries et desserts, moins c’est mieux.

En bref, la naturopathie encourage les personnes à se remettre aux fourneaux, à consommer bio, local et de saison, à limiter la consommation des produits raffinés et des plats préparés, et à boire beaucoup d’eau. Mais quand tout cela n’est pas possible, la naturopathie moderne encourage la personne à supplémenter son alimentation par des compléments alimentaires de qualité, comme ceux produits par le laboratoire Nutrixeal.

Les bonnes (et mauvaises) associations alimentaires en naturopathie

Quelques associations d’ingrédients ne sont pas bien accueillies par l’estomac. Pour bien digérer, votre système digestif prend en compte plusieurs facteurs, notamment le temps de digestion, l’énergie nécessaire pour digérer certains aliments, mais aussi le milieu acido-basique digestif. Par exemple, l’association d’aliments aux durées de digestion différentes ne sied pas forcément à votre système digestif, causant des fermentations, de l’acidité ou encore des ballonnements.

C’est pour cette raison que la naturopathie conseille de respecter les bonnes associations ou combinaisons de familles d’aliments, afin de faciliter le processus de digestion. En d’autres termes, même si les aliments en question sont sains et bons, ils ne doivent pas toujours être consommés en même temps. Il convient ici de donner quelques exemples concrets… mais avant, il faut commencer par noter que les aliments sont classés en quatre familles principales : les amidons, les aliments riches en acides, les protéines animales et les aliments universels.

Comment donc combiner ces différentes familles de manière saine ? La naturopathie conseille, par exemple, d’éviter l’association amidon / protéines, comme c’est le cas du fameux steak – frites. Il faut aussi éviter, dans la mesure du possible, d’associer l’amidon aux aliments acides. Par contre, il est fortement recommandé de consommer simultanément des légumes verts et des céréales, ou encore des légumes secs et des céréales.

Par admin

Adepte de la naturopathie & de nutraceutique, j'ai à coeur d'informer les gens et de travailler pour leur bien être et leur santé.
Les alicaments sont sans conteste notre avenir et nous nous devons d'investir dans ce domaine et de soutenir la recherche. Plus que notre avenir propre, c'est l'avenir de l'humanité dans son entier qui est en jeu.

En prenant soin de nous et en prenant soin de notre environnement, nous pouvons créer un monde plus sain et plus agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *