Catégories
Santé

Devenir naturopathe, un métier qui a du sens

Peu connue il y a encore quelques années, la naturopathie gagne rapidement en popularité pour s’imposer comme médecine non conventionnelle sérieuse et efficace. En dispensant des conseils d’hygiène de vie et en appréhendant la personne dans sa globalité, la naturopathie propose une approche holistique de la santé. Découvrons le métier de naturopathe.

Que fait un naturopathe ?

Le naturopathe utilise des thérapies complémentaires et alternatives en même temps que la pratique médicale traditionnelle, dans le but de traiter les causes primaires de la maladie tout en stimulant les capacités de guérison du corps. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie représente la 3e médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique. Il s’agit d’une approche holistique qui cherche à agir sur la cause de la maladie et non sur ses symptômes, en prenant en compte tous les aspects de la personne traitée.

Concrètement, le naturopathe est un praticien qui complémente le travail d’un médecin traditionnel, avec pour objectif de guider le patient vers une meilleure qualité de vie, mais aussi une meilleure compréhension de son corps. Le but ultime étant d’apporter aux personnes traitées bien-être, soulagement et réduction des douleurs, notamment quand celles-ci souffrent de maladies chroniques.

Pour arriver à ses fins, le naturopathe intervient en amont et fait essentiellement de la prévention. Il va ensuite utiliser des méthodes exclusivement douces et naturelles pour prévenir les maladies et / ou les soulager : changement des habitudes alimentaires, psychologie, relaxation, phytothérapie (médecine à base de plantes), hydrologie…

comment se déroule une seance de naturopathie

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Etant donné que le naturopathe n’est pas un médecin, il ne fait pas de diagnostic médical à proprement parler, et son action est complémentaire à celle des autres professionnels de la santé. Ce qu’il réalise, c’est un bilan de l’état de santé physique et émotionnel du patient, en tout début de séance de consultation. Ensuite, et en fonction des résultats de ce bilan, il préconisera des actions adaptées telles que :

  • Des mesures diététiques : compléments alimentaires de qualité (bio, français), régime particulier… ;
  • Des exercices physiques ou respiratoires, voire une activité physique moins intense (selon l’état et l’âge du patient) ;
  • Des conseils et recommandations en matière de gestion du stress et des émotions ;
  • Divers conseils, notamment en nutrithérapie ou en aromathérapie ;
  • Cure de désintoxication ou de revitalisation ;
  • Bio-nutrition et bio-diététique ;
  • Luminothérapie ;
  • Médecines naturelles…

Gardez cependant à l’esprit que le naturopathe ne vient en aucun cas se substituer à un professionnel de santé. Son action est, nous vous le disions, complémentaire. Elle vise, à travers des méthodes naturelles, des techniques de prévention et d’éducation, à apporter au patient une meilleure qualité de vie globale.

Sur un autre registre, sachez qu’un naturopathe exerce souvent sa profession en statut libéral dans son propre cabinet. Cela dit, ayant connu un essor considérable ces dernières années, le métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, les naturopathes exercent de plus en plus dans des centres de thalassothérapie, ou en entreprise pour aider les salariés à gérer le stress.

Devenir naturopathe : qualités requises et formation

Car le naturopathe intervient principalement pour rétablir l’équilibre général de la personne, il doit faire montre d’un certain nombre de qualités nécessaires à l’exercice de son métier. Il doit également justifier de connaissances approfondies dans plusieurs domaines de la médecine douce, notamment la sophrologie, la médecine chinoise, l’aromathérapie, la relaxation, la nutrition… Mais cela ne suffit pas, il lui faut aussi posséder des compétences comportementales et des qualités humaines comme l’écoute, l’empathie, le respect d’autrui ou encore la tolérance.

Du point de vue de la formation, vous n’êtes pas tenu de disposer d’un diplôme ou d’un titre pour devenir naturopathe, car la profession n’est pas encore réglementée et qu’aucune loi ne vous y oblige. Cela dit, il est fortement conseillé de suivre une formation professionnelle afin d’acquérir les bases et savoirs indispensables à l’exercice du métier, et de bénéficier d’une légitimité professionnelle qui met les patients en confiance.

Soulignons par ailleurs qu’aucun diplôme initial n’est requis pour devenir naturopathe, ce qui fait de ce métier une excellente alternative à ceux et celles qui cherchent à se réorienter sur le plan professionnel. Aujourd’hui, pour apprendre la naturopathie, vous aurez le choix entre plusieurs formations. Toutefois, celles-ci ne sont pas reconnues par l’Etat car, nous vous le disions, la profession n’est pas encore réglementée. Pour mettre un peu d’ordre dans le métier, certaines écoles se sont rassemblé pour créer des fédérations auxquelles peuvent s’affilier des centres de formation. La plus connue d’entre elles est la FENA (Fédération Française de Naturopathie). Mais il en existe d’autres comme OMNES, SPN ou encore FENAVI.

Vous pouvez également suivre des formations à distance ou en centre, mais aussi passer des stages pour apprendre le métier de naturopathe. Mais comme les écoles sont autorisées à proposer toutes sortes de contenus, dans un contexte de néant réglementaire et d’absence de reconnaissance officielle du métier, il serait utile de bien se renseigner avant d’opter pour une formation. Sachez enfin que plusieurs médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, psychothérapeutes ou encore psychologues suivent une formation en naturopathie afin d’approfondir et diversifier leurs compétences.

Devenir naturopathe : les pièges à éviter

Devenir naturopathe n’est pas une entreprise de tout repos, et il faut bien avouer que l’absence de réglementation ne facilite pas les choses. Le premier piège à éviter dans votre parcours d’accès au métier est de ne pas vous focaliser sur l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de formation au détriment de l’acquisition de solides compétences professionnelles. La bonne attitude consiste à adopter, dès le début de votre formation, un état d’esprit « professionnel », en vous mettant en situation réelle à travers des jeux de rôles par exemple. L’autre piège à éviter est de lier la qualité de la formation à son coût. Erreur ! La qualité de la formation en naturopathie ne se mesure pas à son prix, mais à son contenu.

Par admin

Adepte de la naturopathie & de nutraceutique, j'ai à coeur d'informer les gens et de travailler pour leur bien être et leur santé.
Les alicaments sont sans conteste notre avenir et nous nous devons d'investir dans ce domaine et de soutenir la recherche. Plus que notre avenir propre, c'est l'avenir de l'humanité dans son entier qui est en jeu.

En prenant soin de nous et en prenant soin de notre environnement, nous pouvons créer un monde plus sain et plus agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *