Catégories
Santé

Comment la naturopathie peut aider à booster l’immunité des enfants en période de virus ?

La question a tout le mérite d’être posée, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Comment donc protéger au mieux les enfants contre les infections de manière naturelle ? La réponse du naturopathe : en adoptant un régime alimentaire approprié, à même de renforcer les défenses naturelles et le système immunitaire des tout petits. Le point.

Ce qu’il faut manger pour être moins vulnérable

Commençons par souligner le fait que l’acidification de l’organisme est l’un des facteurs d’affaiblissement. Ainsi, la première chose à faire est de revoir le petit-déjeuner traditionnel, souvent trop acidifiant et hyperglycémique. Par exemple, exit le jus d’orange pressé est trop acide le matin, le lait de vache non bio chargé d’antibiotiques qui gêne le microbiote, et la tartine de pain blanc dépourvue de fibres et riche en glucides. Que manger donc à la place ?

Pour renforcer ses défenses naturelles, la naturopathie recommande un bon apport de protéines tout au long de la journée, à moitié d’origine animale (poisson, viande, œufs, yaourt…), et l’autre moitié d’origine végétale (céréales, pois chiches, lentilles, noix, amandes…). Par ailleurs, ces aliments sont riches en minéraux essentiels à l’immunité, comme le fer et le zinc. Le matin, il est préférable de commencer par une cuillère à café de miel, idéalement suivie de fruits entiers de saison. Au niveau des produits laitiers, privilégiez ceux de chèvre, brebis ou végétal. Ces derniers sont plus faciles à digérer. Pensez aussi à ajouter du bon gras, en tartinant des purées 100% oléagineux (amandes, pistache…) sur du pain complet riche en fibre.

Renforcer la flore intestinale

La flore intestinale est la première ligne de défense de l’organisme contre les microbes, il s’agit donc de la renforcer avec des probiotiques naturels contenant des lactobacillus Rhamnosus : yaourt de chèvre ou brebis, kéfir, dérivés du soja, kombucha… En outre, les aromates frais de saison recèlent des antioxydants et des fibres prébiotiques qui nourrissent le microbiote.

Par admin

Adepte de la naturopathie & de nutraceutique, j'ai à coeur d'informer les gens et de travailler pour leur bien être et leur santé.
Les alicaments sont sans conteste notre avenir et nous nous devons d'investir dans ce domaine et de soutenir la recherche. Plus que notre avenir propre, c'est l'avenir de l'humanité dans son entier qui est en jeu.

En prenant soin de nous et en prenant soin de notre environnement, nous pouvons créer un monde plus sain et plus agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *